DAKAR - Plusieurs chefs d'Etats et de gouvernement sont arrivés mercredi à Dakar pour participer au sommet de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), prévu jeudi et à celui de la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui commence vendredi.
Les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Mamadou Issoufi du Niger, Boni Yayi du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo ont foulé le sol sénégalais en vue de participer d'abord au sommet de l'UEMOA dont leurs pays sont membres aux côtés de la Guinée-Bissau, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.
La 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat de l'UEMOA doit se pencher essentiellement sur la situation de l'économie de la zone CFA, dont les huit pays membres de l'union font partie.
Après ce sommet, les chefs d'état de l'UEMOA vont prendre part à un sommet extraordinaire de la CEDEAO qui regroupe 15 pays: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Cette réunion sera axée sur des questions économiques et politiques, notamment le prélèvement communautaire d'intégration ( PCI) et les Accords de Partenariat économique (APE) avec l'Union européenne.
Les travaux qui se poursuivront ensuite à huis clos, permettront aux chefs d'Etat et de gouvernement d'examiner le mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO sur la consolidation du marché régional, ainsi que le rapport de la dernière session extraordinaire du Conseil des ministres.
Le sommet de la CEDEAO devrait accélérer le processus d' intégration économique des 15 pays membres de cette organisation.
Le sommet devrait en effet adopter le Tarif extérieur commun (TEC), prélude à une union douanière et à des politiques commerciales communes, selon le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.