Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 1922 du 10/4/2015

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Ingrid Awadé et les manœuvres politiciennes
Publié le dimanche 12 avril 2015  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
La MUAJ au secours des journalistes et des artistes du Togo.
Lomé, le 20 mars 2015. Salle Agora Senghor. Lancement officiel de la MUAJ, Mutuelle des artistes et journalistes du Togo en présence du Premier ministre Ahoomey-Zunu.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Affamez un homme et il vous mangera dans la main », disait Franck Underwood. Le régime autocratique incarné par Faure Gnassingbé a bien compris la leçon. Il a fait de la faim une arme de guerre, plutôt une arme électoraliste qu’il utilise contre le peuple togolais. Après avoir appauvri et affamé les Togolais par 50 années de gabegie, Faure Gnassingbé et les s…iens exploitent la misère et la détresse de la population en l’abreuvant de propagande et d’effets d’annonce. Pour endormir la jeunesse engloutie dans la crevasse béante du chômage, qui s’avance, transie, vers un avenir fumeux et vasouillard, on n’hésite pas à les gratifier de quelques francs. Sous les tropiques, quelques espèces sonnantes et trébuchantes suffisent à faire changer un vote. Au sérail, on en est conscient. Alors on se montre extrêmement généreux. Il se raconte que dans chacun de ses déplacements, le jeune Prince fait étalage de sa magnanimité légendaire à travers des billets claquant neufs.



Pour appâter les jeunes et leur faire assister au meeting de la Directrice de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), Ingrid Awadé à Tsévié, il leur a été promis 2000 Fcfa. C’était la ruée vers l’or. Soucieuse d’obtenir le malheureux billet bleu, une marée humaine avait pris d’assaut le stade Dr Kaolo de Tsévié. La preuve patente de la manière dont le régime abrutit les Togolais.

Au cours de cette rencontre électoraliste, l’ancienne puissante dame des Impôts a payé 600 motos aux Zémidjans à raison de 500 000 Fcfa par moto qu’ils doivent rembourser à hauteur de 1550 F par jour. Mais où Ingrid Awade a-t-elle trouvé tout cet argent qu’elle distribue à tour de bras à travers des dons électoralistes aux populations ? Il est vrai qu’elle a occupé pendant une dizaine d’années la direction des Impôts qu’elle avait gérée comme une épicerie.

La dame de fer est présentée par le site afrikaexpress.info comme « la femme la plus riche et la plus puissante du Togo qui a fait fortune en multipliant magouilles et malversations à la tête de la Direction générale des impôts qu’elle a gérée d’une main de fer et de façon unilatérale, hors de tout contrôle pendant près d’une décennie ».

En 2011, lors du procès Kpatcha Gnassingbé et coaccusés, il a été révélé que cette dame avait déboursé en 2010 la somme de 29 milliards de FCFA pour les besoins de campagne électorale de Faure Gnassingbé. C’est dire qu’elle n’a pas usurpé le titre de femme la plus riche du Togo. Ingrid Awadé est le symbole de la minorité dont parlait Faure Gnassingbé. Une minorité qui a pillé toutes les ressources du pays et utilise cet argent pour se maintenir à vie au pouvoir…

 Commentaires