Selon les récentes évaluations des partenaires du Programme national d'investissement agricole et de la sécurité alimentaire (Pniasa), il a été déploré l'insuffisance du renforcement de compétences nécessaire à l'amélioration de la production et de la productivité agricole au Togo. Il devient donc nécessaire de définir de nouvelles politiques en vue de pallier à ce déficit.
Pour jouer sa partition, l’Ong Inades-Formation œuvrant depuis plus de quarante ans dans le domaine agricole au Togo a organisé du 10 au 13 avril 2015, un atelier de formation placé sous le thème : « Formation agricole: quel positionnement d'Inades Formation Togo face aux orientations du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. »
Etaient présents à cet atelier, des représentants des différents ministères impliqués dans le secteur agricole et de l'environnement, des partenaires financiers et techniques et les membres de l’Inades Formation.
Il a été question d'analyser les pratiques de formation professionnelle et de rechercher des solutions idoines pour accroître l'efficacité et l'efficience de l'ingénierie et le positionnement de Inades-Formation sur le marché de la formation professionnelle. Cela permettra de pallier les besoins actuels et d'anticiper sur les évolutions et exigences futures en termes de développement de compétences nécessaires pour l'accompagnement des acteurs du secteur agricole et environnement.
Selon M.Sena kwaku Adessou, Directeur national de Inades-Formation, le thème retenu est justifié par le fait que, le ministère de l'agriculture et celui de l'environnement et les partenaires mettent beaucoup l'accent sur la formation agricole et rurale. D’où la nécessité de voir ce que Inades-Formation peut faire pour répondre aux différentes sollicitations des acteurs sur le terrain. De même, son ingénierie de formation sera revue enfin de donner des formations de qualité aux acteurs.
D'après les propos de M. Ambroise Fantchede, Directeur de formation diffusion des techniques et des organisations professionnelles agricoles du ministère de l'agriculture de l'élevage et de la pêche, le secteur agricole est le secteur qui emploi le plus. « Moteur de la croissance économique au Togo, il est donc nécessaire de mettre à la dispositions des acteurs qui y travaillent, des compétences requises pour qu'ils soient sur le terrain des agriculteurs professionnels qui offriront des services et des biens pour pouvoir développer cette agriculture », a-t-il affirmé.
L’organisation panafricaine Inades a été fondé en 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire par les Jésuites à la demande des Evêques de l’Afrique de l’Ouest pour contribuer au développement des pays africains, alors fraichement indépendants. L’Inades-formation est installé au Togo en 1972.