Le sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’ouvre jeudi à Dakar dans l’enceinte de l’hôtel King Fahd.
Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé mercredi soir dans la capitale sénégalaise.Une réunion extraordinaire des ministres de l’Economie et des Finances de l’Espace s’était tenue récemment à Ouagadougou pour établir un projet d’ordre du jour. Les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Dakar devraient d’abord entendre un rapport sur l’état de l’Union.
Ils feront ensuite le point sur les travaux des comités de haut niveau qui ont eu à plancher sur 4 dossiers importants.Le premier concerne la question de la paix et de la sécurité dans la Zone, il y a également le problème de la sécurité alimentaire dans l’Espace UEMOA. Le troisième point concerne le financement des économies des Etats membres de l’organisation.
Enfin dernier point évoqué, l’état d’avancement de l’initiative régionale sur les énergies renouvelables. Pendant le sommet, seront aussi discutées de questions techniques comme le financement de l’UEMOA dans le cadre du Tarif extérieur commun (TEC) de la Cédéao.
Un point sera fait sur le processus de négociations entre l’UEMOA et l’Union européenne relatives aux APE. Autre dossier sur la table, l’état des réformes en cours dans les pays membres de l’Union, le rapport sur la future installation du Parlement de l’UEMOA. Enfin sera évoqué l’avenir des Banques régionales de solidarité (BRS), dont celle du Togo.
Le sommet de l’UEMOA sera suivi vendredi par celui de la Cédéao. Le chef de l’Etat togolais préside actuellement l’Union qui est composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.