Afin d’asseoir une politique de partenariat fructueux en vue d’une meilleure implication de Togolais de l’extérieur à l’effort de développement national, maximiser les effets positifs potentiels de la migration sur le développement, mobiliser la diaspora togolaise par le transfert de compétences et de savoir-faire, et les ressources financières de celle-ci, le gouvernement a mis en place en 2010, le programme diaspora.
Ce mardi dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, les responsables de ce programme ont levé le voile sur cette politique qui se veut inclusive pour expliquer le bien fondé de la démarche.
Selon Amélété Bawoumondom, président du Comité de Pilotage du Programme Diaspora, « nous mettons des structures en place pour pouvoir mettre en confiance la diaspora afin d’adhérer à ce programme. D’abord le fait que le gouvernement ait créé ce programme, cela dénote qu’il y a une volonté de travailler avec la diaspora. »
Quand ce programme a été créé, les premières autorités ont instruits les responsables pour qu’ils aillent expliquer aux compatriotes de l’extérieur quant aux préoccupations du gouvernement à travailler avec eux pour pouvoir booster le développement socioéconomique du pays.
« C’est vrai que nous avons des compétences sur place, mais il y a des compétences qui se trouvent à l’extérieur. Ce n’est pas un programme politique mais c’est lié au développement », a-t-il signifié.