Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Célébration de la 68è journée des Nations Unies : Début ce jeudi à Lomé, des journées portes ouvertes sur les activités des agences du SNU en présence du Premier ministre
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le Premier ministre Togolais, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 68è journée des Nations Unies est célébrée ce jeudi dans le monde entier. Au Togo, cette célébration est marquée par l’ouverture des journées portes ouvertes sur les activités des agences du Système des Nations Unies (SNU) au Togo, cérémonie présidée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu.

C’est l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé qui sert de cadre à ces journées portes ouvertes qui prendront fin vendredi. Plusieurs personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani ont assisté à la cérémonie.

Au Total 13 agences des Nations Unies sont présentes au Togo dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Sur le terrain, une journaliste de l’Agence Savoir News s’est rapprochée du stand du HCR où elle pu rencontrer le Représentant résident Mbili Michel Ambaoumba

"Le HCR fait parti du système des Nations Unies et nous luttons ensemble pour promouvoir la paix. Le problème des réfugiés est aujourd’hui d’actualité dans le monde. Dans le cas du Togo, nous avons une intervention multiforme", a-t-il expliqué.

Notons que le HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier.

Au Togo, le CHR s’occupe de près de 22.000 réfugiés et demandeurs d’asile de 19 nationalités. Parmi le lot figurent près de 5.000 réfugiés ivoiriens dont environ 3.000 dans le camp d’Avépozo (environ 15 km à l’est de Lomé). Ces derniers sont arrivés à Lomé, pendant la crise socio-politique qu’a connue leur pays.

"Nous avons commencé à chercher des solutions durables pour ces réfugiés et la solution durable par excellence c’est le rapatriement", a souligné Mbili Michel Ambaoumba.

Le HCR a déjà organisé le rapatriement volontaire d’environ 979 réfugiés ivoiriens vers leur pays depuis le début de l’opération en 2011.

"Nous cherchons également des solutions pour ceux qui ne peuvent pas être rapatriés immédiatement. La question de réfugiés est une question très sensible, mais nous essayons de travailler avec le gouvernement togolais, le système des Nations Unies et les Ongs pour aider ces personnes", a-t-il poursuivi.

"Les réfugiés sont des personnes vulnérables et à ce titre ils se posent beaucoup de problèmes : leur survie et leur protection. Donc le HCR est là pour répondre à ces deux aspects que sont : la protection internationale et l’assistance qu’il faut donner à ces réfugiés tant en ce qui concerne la santé, l’éducation, l’eau et les abris", a-t-il précisé.

Rappelons qu’au Togo, depuis dix ans, les activités marquant la journée des Nations Unies s’étalent sur une semaine, dite "semaine des Nations Unies". Elle a démarré depuis vendredi dernier par une grande conférence publique axée sur le thème : "Les OMD après 2015 : Quels objectifs pour quel développement ?".

D’autres activités sont prévues dont des rencontres d’échanges entre des Ongs et des agences et des séances de don de sang.

Chrystelle MENSAH / Junior AUREL

 Commentaires