Les tractations vont bon train au sein des états majors des partis politiques en moins de 72 heures de la date butoir pour le dépôt des dossiers de candidature pour les élections législatives du 21 juillet. Au sein de l’ALLIANCE (opposition) de Maurice Dahuku Péré, l’heure n’est qu’aux petits réglages.
"Nous nous préparons à déposer nos dossiers. Nous le ferons mardi soir ou mercredi matin", a déclaré lundi à l’Agence Savoir News Ourna Gnanta, membre du Comité politique de L’ALLIANCE.
"Nous avons dénoncé certaines choses, notamment la période fixée pour ces élections. Nous sommes des légalistes, nous allons utiliser les voies de recours légales pour nous faire entendre. Pour l’heure, les dossiers seront déposés", a-t-il souligné.
L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a déposé dimanche soir, ses dossiers pour ces législatives. Ce parti sera représenté dans toutes les circonscriptions électorales, a affirmé à l’Agence Savoir News, un responsable de ce parti.
La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition) de Francis Ekon aussi ne tardera pas à déposer ses dossiers, le parti ayant investi ses candidats dimanche. Au total 66 candidats dont 20 femmes représenteront la CPP dans 10 circonscriptions.
Actuellement, les yeux sont tournés vers les "poids lourds" de l’opposition représentés au sein du Collectif "Sauvons le Togo " (CST) et de la Coalition "Arc-en-ciel". Selon certaines indiscrétions, ces partis sont dans la dynamique d’une "liste commune" pour ces élections, mais les tractations n’ont encore rien donné de concret. A quand cette fumée blanche ? Pour l’instant, les militants et sympathisants de ces deux regroupements croisent les doigts et prient pour leurs leaders.
"Mon seul souhait est que le CST et la Coalition arrivent à s’entendre, car plus ils seront ensemble, plus ils seront forts pour affronter ces élections", a confié Nouvi, maître couturier à Nukafu.
"Moi, je suis dans la prière depuis samedi. Et je suis sûr et certain que nos responsables arriveront cette fois-ci à s’entendre, car c’est ce qu’il nous faut aujourd’hui pour alternance au Togo", renchéri Eméfa, responsable d’un cyber café à Kodjoviakopé.
Rappelons que les partis politiques ou candidats ont jusqu’au 19 juin prochain pour déposer leurs dossiers, selon un communiqué conjoint du gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publié dimanche soir. Au total 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales. FIN