Journée thématique pour la mise en place d’une feuille de route sur la formation agricole et métiers de l’agriculture : Le Togo désormais membre du FAR
Pour valoriser la formation professionnelle dans le secteur agricole, le Togo est devenu membre du réseau international "Formation agricole et rurale" (FAR) qui participe, soutient et renforce la réflexion sur les dispositifs de formation pour le milieu rural et constitue un potentiel de conseil, d’appui et d’expertise en matière d’ingénierie de dispositifs de formation agricole et rurale.
C’était au cours d’une journée thématique pour la mise en place d’une feuille de route sur la formation agricole et métiers de l’agriculture au Togo que l’information a été donnée.
Etaient présent à la rencontre : Lanboni Mindi, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, des experts en formation agricole, des entrepreneurs agricoles et des organisations paysannes.
Cette journée thématique des métiers de l’agriculture a pour objectif de mettre en place une stratégie de développement de la formation agricole et rurale au Togo, afin de mobiliser tous les acteurs pour la rénovation du dispositif togolais de formation professionnelle agricole et rurale.
"L’organisation de cette journée thématique a pour avantage d’associer les différentes catégories d’acteurs pour la formulation d’une feuille de route consensuelle qui jettera les bases appropriées pour la structuration de l’offre de formation. Ceci permettra d’apporter des réponses adéquates à la demande croissante de formation et aux nouveaux besoins en qualification", a déclaré Christine Sage, chargée de la formation et directrice de l’Université agrocampus-ouest.
Selon elle, il y a des organisations agricoles et paysannes qui font déjà des efforts : "il suffit seulement de fédérer les forces pour développer le secteur agricole. Cette journée thématique va valoriser la formation professionnelle agricole comme toute autre formation".
Pour Frédéric Lhoste (un autre formateur), chef de projet service d’appui aux formations agricoles et rurales, il s’agit surtout de construire une culture commune et de clarifier le concept de formation agricole et rurale aux participants et d’analyser les enjeux et contraintes des dispositifs de formation agricole et rurale.
"Le fait que le Togo devienne membre du FAR est bénéfique dans la mesure où il y aura des appuis et des formations", a-t-il souligné.
Rappelons que le gouvernement avait déjà commandité le diagnostic externe de son dispositif de formation agricole et rural.