Démarrée depuis mardi dernier, la formation des journalistes sur la notion de "culture de la sécurité et des droits de l’homme dans les médias" se sont séparés ce jeudi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre des prochaines législatives vise à mieux outiller les journalistes pour une meilleure couverture médiatique de ces élections. Les élections législatives sont prévues le 25 juillet prochain. La formation est axée sur le thème principal : "Comment construire une culture de la sécurité et des droits de l’homme dans les médias". Cette formation est organisée par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) avec l’appui financier de la FIJ.
"Nous avons senti cette nécessité d’outiller les journalistes sur cette thématique pour les protéger en tant qu’acteurs. Donc ce séminaire vient à point nommé pour non seulement outiller les journalistes, mais les protéger également en mettant en place un mécanisme de sécurité et de protection des journalistes dans l’exercice de la profession. Les journalistes ont constaté qu’ils sont également des acteurs des droits de l’homme là ou ils se trouvent", a déclaré Crédo Tétteh, secrétaire général de l’UJIT.
Sadibou Marong, chargé de programme à la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), s’est dit "très content" et "très satisfait" du point de vue du contenu de ce séminaire : "Le contenu a été extrêmement riche et diversifié"
Rappelons que trois communications ont marqué cette journée : "campagne électorale, sécurité des journalistes et reportages sensibles" (présentée par Ayi Mamavi), "campagne électorale et nouveaux médias" (par Gerry Taama) et "responsabilité du journaliste en période électorale" (par Guy Mario). FIN
En Photo : Crédo Tétteh, secrétaire général de l’UJIT.