Togo - Les experts environnementaux, délégués et cadres ministériels se sont réunis jeudi à Lomé pour préparer la 19ème conférence des parties(COP19) sur les changements climatiques prévus du 11 au 22 Novembre prochain à Varsovie .
Ces travaux préparatoires ouverts par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a pour objectif d’échanger sur les résultats de la COP 18 qui a eu lieu l’an dernier à Doha au Qatar.
C’est le lieu aussi d’évaluer les résultats des négociations sur les changements climatiques enfin d’élaborer une plate-forme pour la participation du Togo à la prochaine conférence.
Pour Komi Tomyeda, porte-parole de la convention-cadres des Nations Unies sur les changements climatiques, cette rencontre est « nécessaire » en ce sens qu’elle permettra de fixer la partie togolaise sur ce qui sera dit et fait à Varsovie.
« Aujourd’hui, puisque nous nous préparons à une nouvelle conférence des parties, nous avons trouvé opportun de rappeler ce qui a été fait à Doha l’année passée et de jeter les bases des discussions prochaines à Varsovie », a-t-il expliqué.
Au cours des travaux, il sera aussi question d’évaluer la situation sur le changement climatique au Togo et les efforts entrepris par le pays.