Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Programme de Développement Communautaire des quartiers vulnérables de Lomé : Mme Tomégah-Dogbé sur le terrain jeudi pour visiter certains projets
Publié le samedi 26 octobre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes était descendue sur le terrain jeudi, afin de toucher du doigt des projets mis en chantier dans le cadre d’une subvention octroyée par deux sociétés chinoises à des communautés pour le compte du Programme de Développement Communautaire des quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

En avril dernier, China Airport Contruction Group Corporated (CACC) et Weihai International Economic & Technical Cooperative Co (WIETC) - deux entreprises chinoises opérant au Togo - avaient fait don de 500 millions de F.CFA à 13 communautés.

Ce fonds est destiné à la construction et à la réhabilitation de 11 bâtiments scolaires équipés, à la construction de 7 blocs de latrines et à la construction et la réhabilitation de 4 centres de jeunes. Ce don permettra également de réhabiliter 2 nouvelles infrastructures dans la maison des jeunes de Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

Les travaux sont exécutés par CACC et WIETC, en collaboration avec la société VFIA (l’un des instigateurs de cette convention) spécialisée dans le développement de projets en Afrique.

Jeudi, Mme Tomégah-Dogbé était descendue sur le terrain - accompagnée de son collègue des travaux publics Ninsao Gnofam et d’une forte délégation des deux entreprises chinoises - pour toucher du doigt l’état d’avancement de certains projets.

A Lomé, trois quartiers ont été visités : Sogbossito, Avénou-Batomè et Agbalépédogan.

A Sogbossito, c’est le groupe C de l’école de cette localité qui a bénéficié d’un bâtiment flambant neuf de trois salles de classes. Ce bâtiment est muni d’un passage pour personnes handicapées, d’une direction et d’un magasin.

A Avénou-Batomé, un bâtiment de l’EPP est en pleine construction. Dans le quartier d’Agbalépédogan, c’est le CEG (1.200 élèves dont 560 filles) qui a bénéficié d’un bâtiment neuf de quatre salles avec une salle des professeurs et un magasin.

Selon Mme Tomégah-Dogbé, les travaux ont été très bien exécutés : "en plus, il y a eu un bon suivi et les partenaires sont très contents".

"Le reste des travaux va bien se poursuivre pour que nous puissions démontrer aux partenaires que nous savons bien utiliser les ressources qu’ils mettent à notre disposition, afin de les encourager à faire davantage", a-t-elle souligné.

La ministre a profité de l’occasion pour inviter tous les partenaires en développement et les grandes sociétés de la place à imiter les deux sociétés chinoises, afin d’accompagner le développement à la base.

Par ailleurs Mme Tomégah-Dogbé a personnellement fait don de matériel didactique à 7 établissements des quartiers bénéficiaires pour un montant de 700.000 F.CFA, geste visant à aider les élèves à mieux démarrer la rentrée scolaire.

La visite s’est poursuivie à l’intérieur du pays, notamment à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), mais sans la ministre.

La délégation a visité le nouveau marché d’Agbonou où trois hangars ont été entièrement financés par les entreprises CACC et WIETC.

Rappelons que le "PDC-L" a été initié par le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Officiellement lancé en août 2012, ce programme s’inscrit dans l’orientation stratégique du gouvernement à lutter contre la pauvreté, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il vise à créer un meilleur cadre de vie pour les communautés des quartiers concernés qui partagent désormais la même vision, celle d’un bien-être partagé.

Le "PDC-L" est mis en oeuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires