Le groupe Bank of Africa (BOA), détenue majoritairement par la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), a lancé vendredi les activités de la BOA-Togo, la 16e filiale du groupe.
Pour la circonstance, le Président directeur général du groupe, Mohamed Bennani, a fait le déplacement de Lomé où il a présidé avec le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji la cérémonie d’inauguration du siège de la BOA-Togo.
La BOA-Togo est la 7e filiale dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Le lancement des activités de la banque intervient 10 mois après l’obtention de son agrément, a précisé le Directeur général de BOA-Togo, Christophe Lassus Lalanne, qui a rassuré de la stratégie de la banque de "jouer un rôle important" dans le financement de l’économie togolaise.
Le PDG du groupe, Mohamed Bennani, a annoncé de son côté l’ ambition du groupe de redéployer son success-story au Maroc sur les autres pays de son implantation.
Bank of Africa est né, il y a près de 30 ans, au Mali et compte aujourd’hui environ 5.000 collaborateurs avec un total de bilan consolidé de 4,4 milliards d’euros au 31 décembre 2012. Le groupe a enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d’euros.