Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

OBUTS préoccupée par le détournement de plus de 100 mille moustiquaires à la CAMEG
Publié le samedi 26 octobre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Agbéyomé Messan Kodjo, leader d’Obuts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) n’est pas un parti uniquement tourné vers des sujets politiques. La preuve, le parti au symbole d’un ballon de football est préoccupé par la disparition au centre de stockage de la CAMEG de cent dix-huit mille huit cent quinze moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée offerte au Togo par le Fonds mondial pour le sida, la tuberculose et le paludisme.
Pour le parti, cette disparition est la preuve qu’une fois encore les populations les « plus vulnérables » notamment les femmes enceintes et les enfants ont été « sacrifiés pour assouvir les viles ambitions des tenants du pouvoir RPT-UNIR ».

Il est consternant, écrit le Secrétaire général de l’OBUTS, BOESSI Yaovi Bandjè de constater qu’au moment où les hôpitaux et centres de soins manquent cruellement d’équipement et de matériel pour des soins adéquats aux populations, des agents préposés aux services publics dans le domaine de la santé, détournent à leurs profits exclusifs, l’aide internationale destinée à soulager les populations les plus vulnérables. « Le Bureau politique de OBUTS déplore que le Gouvernement s’engage à restituer aux bailleurs le montant de ce détournement sur le budget de l’État sans avoir indiqué s’il est arrivé à débusquer les agents indélicats. Une telle démarche s’apparente à une double peine pour le contribuable, et une prime à l’impunité », insiste le parti.

Pour finir, la formation politique de Messan Agbéyomé Kodjo exige que la lumière soit faite avec « célérité » sur cet acte criminel afin de faire « soumettre à la rigueur de la loi, ceux qui confondent les biens publics à des biens privés ».

Entre 2008 et 2010, plus de cent mille moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée offerte au Togo par le Fonds mondial pour le sida, la tuberculose et le paludisme ont été utilisées par le ministère de la Santé dans le cadre d’une autre campagne de lutte contre le paludisme au Togo. Une démarche que le Fonds mondial assimile à un « détournement d’objectifs » et exige que les coupables soient interpellés et punis et que le montant de ces moustiquaires lui soit retourné.

Olivier A.

 Commentaires