Togo - « Le cancer est plus préventif que traitable ». C’est le thème retenu par l’Association Togolaise du Bien-être Familial (ATBEF) pour lancer vendredi dans ses locaux une grande campagne de sensibilisation des femmes togolaises sur le cancer de sein, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette campagne nationale fait partie d’une sensibilisation sous régionale des femmes initiée par la Fondation Zsquare4theCure dans 4 pays africains, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.
L’objectif, selon le docteur Sonia Ahossou-Toussah, présidente de l’ATBEF, est de faire du cancer de sein, 2ème cancer le plus mortel qui tue une personne toutes les 74 secondes dans le monde une maladie comme les autres.
« Responsabiliser les femmes en Afrique de l’Ouest en sensibilisant au cancer du sein au Benin, Togo, Ghana et Cote d’Ivoire, éduquer les femmes dans les communautés rurales sur la prévention du cancer du sein et éradiquer le tabou social du sein en offrant des traitements pour montrer qu’il y a une vie après le cancer du sein, tels sont nos objectifs » .
Pour la fondation, « savoir c’est pouvoir » et éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
Le manque d’information et de ressources sur cette maladie silencieuse dans la plupart des communautés rurales ouest-africaines et les statistiques que le cancer du sein est le deuxième cancer le plus mortel chez les femmes noires d’origine africaine ont conduit à la création de la fondation Zsquare4theCure ».
A la fin de la cérémonie de lancement de la campagne, plusieurs femmes et filles se sont fait dépister.