Togo - Le secteur agricole fait figure aujourd’hui de moteur par excellence de la croissance économique du Togo. Elle participe à plus de 40 % au PIB du pays.
Face aux défis de ce secteur en pleine mutation, à l’ouverture des marchés, à la croissance démographique et la dégradation des sols, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a initié du 24 au 25 octobre dernier, une journée thématique consacrée à la mise en place d’une feuille de route sur la formation agricole et des métiers de l’agriculture au Togo. Prennent part à cette rencontre, des partenaires en développement du Togo, des experts et des acteurs des questions d’agriculture.
« L’organisation d’une journée thématique a pour avantage d’associer les différentes catégories d’acteurs pour la formulation d’une feuille de route consensuelle en vue de planifier et conduire en synergie des actions appropriées pour la restructuration de l’offre de formation », a indiqué à l'Agence Afreepress, Christine Sage, Directrice de la formation à l’université française Agro campus ouest.
Il est attendu à la sortie de cette journée thématique, le démarrage du processus de rénovation du dispositif de formation agricole et rurale. Les résultats issus de cette journée thématique vont permettre de formuler la contribution du secteur agricole pour les états généraux de l’éducation et fournir au groupe de travail interministériel de disposer d’une feuille de route pour enclencher la rénovation du système national de formation agricole et rurale. La problématique des métiers de l’agriculture et la formation agricole s’impose ainsi.