Le président du Comité national olympique togolais (CNOT), Auguste Dogbo, a rappelé à la nouvelle ministre des Sports et des Loisirs, Mme Angèle Amouzou-Djaké, que l'Etat togolais doit débourser 64 millions de FCFA au titre de sa contribution pour la clôture du « Centre Olympafrica Anani Mathia » offert au Togo par l'Association des comité olympique de l' Afrique (ACNOA) au cours d'une séance de prise de contact, a appris vendredi l'agence Xinhua de sources officielles.
« Nous sommes venus vous demander beaucoup de choses », c'est en ces termes que le président du CNOT a abordé le chapitre des doléances ayant été le point essentielle de cette rencontre qui a eu lieu jeudi au cabinet de la ministre. Il a été également question du versement de la 2e partie de la subvention de l'Etat au CNOT.
M. Auguste Dogbo a saisi cette occasion pour plaider auprès de la ministre afin qu'elle puisse s'impliquer pour réconforter les fédérations sportives privées des subventions de l'Etat en 2013.
Le besoin d'une voiture légère pour ses différentes liaisons a constitué la dernière doléance formulée par le CNOT. Outre ces doléances, le président du CNOT a remis deux documents à la ministre. Le premier sur le mouvement olympique dans la société et le second contenant le programme des activités du CNOT.
La ministre Amouzou-Djaké qui a dit avoir pris acte des doléances formulées, s'est ensuite référée à son rôle de femme au foyer pour rassurer ses interlocuteurs. « C'est un secret de femme pour sauver des situations ; une maman prend bien en compte les problèmes de ses enfants pour réagir au moment opportun », a-t- elle conclu.