Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2754 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Intégration : l’Afrique de l’ouest franchit une étape décisive
Publié le samedi 26 octobre 2013  |  Jeune Afrique


© Présidence de CI
Cérémonie de clôture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Dakar, le 25 octobre 2013. La Session extraordinaire de la CEDEAO a clôturé ses travaux en présence du Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) vient d'adopter un tarif douanier extérieur commun devant permettre la création d’un marché régional et renforcer l’intégration au sein de la zone. La décision sera mise en œuvre en janvier 2015.

Une fois n'est pas coutume, les chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique de l'ouest se sont réunis pour un sommet extraordinaire entièrement (ou presque) consacré à des sujets économiques visant à renforcer l’intégration régionale. Macky Sall, le président sénégalais, a même qualifié cette rencontre qui s'est tenue ce 25 octobre à Dakar, d'« historique ». Ce vendredi donc, les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont adopté un Tarif extérieur commun (TEC) pour l'ensemble des quinze Etats membres de la Communauté. Concrètement, cela signifie que dès l’application de ce nouveau dispositif prévue janvier 2015, lorsque des taxes douanières sont prélevées sur une marchandise à l'entrée d'un des Etats de la sous-région, celle-ci devra pouvoir circuler librement dans tous les autres pays de la zone. Ce qui permet aux partenaires commerciaux étrangers d'avoir accès à un marché de plus 300 millions d'habitants que représente cette communauté.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires