Privée de toutes les compétitions africaines et mondiales, les Togolais comptent sur leur équipe nationale de locaux pour une bonne prestation aux deux compétitions sous régionales où le pays est encore en lice, notamment le tournoi de l'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) qui se joue du 26 octobre au 2 novembre en Côte d'Ivoire et celui de l'Union des fédérations ouest-africaines ( UFOA).
Mais la défaite du Togo face à la Côte d'Ivoire au Tournoi de l' UEMOA en match d'ouverture samedi fait douter les Loméens qui estiment qu'il faut actuellement beaucoup d'efforts pour que leur équipe puisse se qualifie pour la finale.
Les Eperviers ont l'obligation de gagner les deux matches restant, face au Burkina Faso et au Mali, et souhaité que la Côte d'Ivoire, pays favori, perde au moins l'un de ses deux autres rencontre.
"Cette défaite ne nous enrage pas, il fallait au pire des cas faire un match nul avec le pays hôte pour espérer grignoter des points face aux deux autres concurrent de notre poule", a déclaré Yéyé Damolga, un supporter des Eperviers.
Le Togo a encaissé le premier but à la 11eminute, oeuvre de Koffi Davy Boua qui a profité de la passivité de la défense des Eperviers.
En seconde mi-temps, la Côte d'Ivoire a poursuivi sa domination et aggravé le score par Cheick Moukoro.
Les Eperviers ont réduit le score à la 79e minute par Kondo Arimiyaou qui a fait son entrée en deuxième mi-temps.
Pour leur deuxième sortie, le Togo sera face au Burkina Faso, et la Côte d'Ivoire au Mali.
La compétition se dispute sous forme de championnat-aller simple afin de dégager le premier de chaque groupe pour la finale.