Nicolas Berlanga-Martínez, nouvel Ambassadeur et chef de Délégation de l’UE au Togo a remis ce samedi à Lomé, ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée au Palais de la présidence de la République en présence de certains ministres dont le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.
"C’est une cérémonie formelle. Cette présentation des lettres de créance s’inscrit dans la continuité du Partenariat riche entre le Togo et l’UE basé sur le dialogue, l’encouragement des réformes et le développement économique politique et social", a déclaré à la presse M.Berlanga-Martínez qui succède à Patrick Spirlet.
Agé de 51 ans, M.Berlanga-Martínez a une longue expérience sur les questions de politique de développement. Titulaire d’un master en économie internationale et d’un diplôme en gestion, le haut responsable européen a mené la plupart de sa carrière professionnelle dans le domaine des relations extérieures avec les pays africains, notamment avec les Nations Unies, dans des organisations internationales et, depuis 2002, à l’Union européenne.
Avant d’arriver au Togo, M.Berlanga-Martínez a occupé les postes de Premier conseiller et Chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Cameroun (2010 / 2013) et Chargé d’Affaires par intérim à la Délégation de l’Union européenne au Vanuatu (2005 / 2010). FIN