En vue d’outiller les médias sur leurs responsabilités dans la vulgarisation du rapport et recommandations de la CVJR, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) a organisé à l’endroit des professionnels des médias une journée d’échanges le mercredi 23 octobre dernier à Lomé. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de « vulgarisation, dissémination et d’appropriation des travaux de la commission Vérité Justice et Réconciliation ». Ont pris part à la rencontre plusieurs dizaines de journalistes aussi bien de la presse publique que privée venus de Lomé et de l’intérieur du pays.
Selon le Professeur Magloire Kouakouvi, vice-président de la plateforme, la responsabilité des médias dans le processus de la réconciliation est très grande. « Nul n’ignore l’action positive des journalistes quand la commission était encore en activité. Cependant, il est judicieux de relever que, la réussite du processus de réconciliation nationale dépend largement du degré d’implication de tous les acteurs particulièrement les journalistes», a-t-il indiqué avant de déplorer que « depuis plus d’un an et demi que la CVJR a remis officiellement son rapport, la machine de la réconciliation semble marcher au ralenti ».
« Le gouvernement a mis (15 mois) pour créer le Haut Commissariat à la Réconciliation Nationale et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), le 25 mai 2013 dernier. Mais ce Haut Commissariat est toujours dépourvu de membres. Plus surprenant, le livre blanc sensé retracer la manière de mise en œuvre des recommandations de la CVJR n’est pas sorti à ce jour », a-t-il regretté.
Le ministre des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Me Hamadou Yacoubou de son côté, tout en invitant les journalistes à faire leur part pour la réconciliation au Togo, a souligné que « la réconciliation est un processus ; elle ne s’arrache pas, ni ne se décrète. Elle reste et demeure un processus, un cheminement qui doit entrainer dans sa marche tous les acteurs ».
Cet atelier de formation selon les responsables de la plateforme lance le projet de vulgarisation et de dissémination du rapport de la CVJR qui comporte plusieurs activités dont la dotation des bibliothèques et centres de lecture dans 35 communes du Togo du rapport de la CVJR, la publication de livrets en français facile sur les 3 volumes du rapport de la CVJR et l’organisation des ateliers sur le rapport de la CVJR.
La plateforme Citoyenne Justice et Vérité est une organisation de la société civile qui a pour objectif de faire le monitoring du processus de justice transitionnelle.