Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Session parlementaire mardi: le débat sur la constitution des commissions sera-t-il tranché?
Publié le lundi 28 octobre 2013  |  togoactualite.com


© L’Union par DR
Assemblée nationale : Députés lors de la rentrée parlementaire
Mardi 01 octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de l’Assemblée nationale se réunissent en session mardi prochain, a annoncé un communiqué du président de l’institution. C’est la première rencontre après l’ouverture de la session de plein de droit le 1er octobre dernier.

Selon la Constitution togolaise cette session est consacrée au vote du budget mais depuis son ouverture, elle est bloquée par une crise qui ne dit pas son nom. Et pour cause, les commissions et les présidents de commissions ne sont pas encore élus. Or c’est à ces dernières que les projets de budget adoptés par le gouvernement sont affectés.

La raison de ce blocage se trouve dans la gloutonnerie du parti au pouvoir. Ce parti après avoir fait main-basse sur le bureau de l’Assemblée qu’il s’est entièrement accaparé en violation du règlement intérieur du parlement, a poussé l’outrecuidance jusqu’à vouloir encore présider six des neuf Commissions du parlement ne reléguant que trois présidences de commission à se partager entre le groupe parlementaire ANC-ADDI, le CST et l’UFC.

Mais cette fois-ci, le groupe ANC-ADDI n’est plus prêt à tolérer cette situation. Il réclame la présidence de trois groupes parlementaires en raison d’un pour les députés ADDI et de deux pour ceux de l’ANC. A défaut de cela, ce groupe est prêt à laisser toutes les présidences de commissions au partir au pouvoir.

Face à cela, le bureau du parlement qui hésite trancher le débat ou du moins à faire concession ne peut plus convoquer de session. Du coup c’est l’institution parlementaire qui est en pleine paralysie. Et l’étude du budget peut attendre. Sans ordre du jour communiqué, on ne sait sur quel sujet les députés seront amenés à se prononcer mardi. Vont-ils se prononcer sur la constitution des commissions ? Réponse mardi.

 Commentaires