Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Vers la phase de réalisation du Programme Communautaire de Développement (PCD)
Publié le mardi 29 octobre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Lomé a accueilli la réunion du comité de mobilisation des ressources pour le financement du programme communautaire de développement (PCD).
Au cours de cette rencontre préparatoire de la conférence régionale de haut niveau sur le PCD, les experts de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se sont entendus sur une feuille de route de mobilisation des ressources financières.

« Ns sommes venus ici avec la BOAD, la BIDC et l’UEMOA pour faire la réunion préparatoire de cette conférence importante autour du financement du PCD avec nos partenaires. C’est un échange d’idée pour s’entendre sur une feuille de route. Notre présence vise à harmoniser nos points de vue avec nos partenaires pour voir un peu comment préparer cette conférence », a déclaré Abdoulaye Zonon, expert PCD en charge du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Le PCD permettra de mettre en œuvre 1500 projets et programmes de développement communautaires pour le bonheur des populations de la sous-région. 200 de ces projets ont été retenus et les experts sont à pied d’œuvre pour leur financement.

« On se rend compte que les besoins sont énormes, les premiers projets sélectionnés sont à 1500 dans la région ouest-africaine. Après étude, près de 200 projets ont été retenus mais les montants de financement existants ne sont pas suffisants. Il est arrivé à un point où il est apparu l’idée de faire une conférence sur le financement du PCD », a ajouté l’expert.

La BOAD a déjà appuyé l’UEMOA dans la mobilisation des fonds pour la réalisation du programme économique régional (PER), la BIDC entend faire de même avec la CEDEAO pour atteindre ce projet du PCD.

. Au terme de la réunion de Lomé, des résultats importants ont été atteints dans la finalisation des projets et programmes priorisés du programme selon les experts.

Au nombre de es résultats, la validation des différents volumes et rapports de synthèse du document régional PCD, la finalisation des projets des termes de référence et les modalités pratiques de l’organisation de la réunion sur le financement du PCD, l’application de gestion des fiches projets et le projet de feuille de route pour l’adoption du document.

DBD

 Commentaires