"50 ans, ça suffit. 10 ans, c’est assez. L’alternance, c’est maintenant".
C’est le message qu’on pouvait lire sur une banderole brandie ce vendredi par les responsables de la Coalition "Arc-en-ciel", lors d’une conférence de presse au cours de laquelle, ce regroupement de partis politiques de l’opposition a officiellement démarré sa campagne électorale.
Tous les "leaders" des cinq partis politiques regroupés au sein de Coalition étaient présents lors de cette conférence dans la grande salle de conférence du Centre Communautaire de Bè. "Arc-en-ciel" entre en campagne électorale, après le dialogue tenu ces derniers jours sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah.
Les discussions ont permis de décrisper l’ambiance politique peu tendue depuis quelques semaines.
Les responsables de ce regroupement ont fait le point de ce dialogue à l’assistance, tout en mettant l’accent sur les mesures d’apaisement du gouvernement.
"Nous avons voulu, nous-mêmes, rendre compte au peuple et en même temps, annoncer que bien que les conditions ne soient pas idéales (...), nous ressentons comme un devoir et comme un défis, de nous jeter à l’eau et d’entrée en campagne avec le seul objectif : provoquer l’alternance dès maintenant, faire en sorte qu’une majorité forte se dégage en faveur des forces de l’opposition", a longuement expliqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente et coordinateur général de la Coalition "Arc-en-ciel".
"Même si les conditions ne sont pas celles que nous aurions souhaité, même si nous aurions voulu avoir une liste unique de candidature qui nous faciliterait la tâche, nous avons compris que nous devons relever ce défis, nous devons montrer au pouvoir que les togolais sont décidés à se voir gouverner autrement", a-t-elle souligné.
La campagne électorale qui a démarré le 6 juillet, doit s’achever le 23 juillet prochain. Au total 91 sièges de députés sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales.
Quelque 3.044.332 électeurs sont répartis dans 7.660 bureaux de vote, soit 530 électeurs par bureau de vote. FIN
En Photo : Des responsables de la Coalition lors de la conférence ce 12 juillet 2013