Togo - Badawasso Gnaro, représentant du ministre de l’Economie et des Finances a vivement recommandé mardi à Lomé la mise en œuvre des résolutions 1267 et 1373 du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.
C’est à l’occasion d’une réunion organisée mardi à l’initiative du gouvernement en collaboration avec le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
La réunion de Lomé vise à renforcer les capacités des administrations à s’acquitter de l’obligation du Togo à geler les fonds et autres avoirs des personnes physiques ou morales impliquées dans les activités terroristes.
Pendant les deux jours que vont durer les travaux, les participants seront outillés sur les instruments juridiques en vigueur afin de permettre au Togo d’être en conformité avec les dispositions, organes et sanctions du conseil de sécurité des Nations Unies.
M. Badawasso a rappelé la nécessité pour les Etats d’inscrire la lutte contre le financement du terrorisme dans un cadre globale.
« La lutte contre le financement du terrorisme ne peut être efficace que par l’adoption d’une stratégie collective et globale des Etats » a-t-il déclaré.
Pour le président de la CENTIF-TG (Cellule Nationale de Traitement des Informations Financière du Togo), Bignossi AQUITEME, ce séminaire vient à point pour « anéantir le financement de ces organisations terroristes telles qu’Al-Qaïda ».
« La mise en œuvre des Résolutions 1267 et 1373 dans nos pays pourra aider à la lutte contre le phénomène. L’efficacité des mécanismes de prévention et de répression mise en place permettra de vaincre ce fléau. Il s’agira non seulement de dénoncer le problème mais de voir lucidement ses effets et la manière dont on peut le résister » a-t-il laissé entendre.