Togo - La Banque mondiale et la Société Financière Internationale (IFC) ont rendu public ce mardi, le rapport « Doing Business 2014 ». Le nouveau rapport, dont le thème principal est : « Comprendre les règlementations pour les petites et moyennes entreprises » prend en compte l’environnement des affaires dans 189 pays contre 185 l’année dernière.
Dans ce rapport, le Togo progresse de deux (2) points par rapport au classement de l’année dernière. Cette amélioration, relève la Banque Mondiale, résulte des reformes opérées par le pays sur trois indicateurs à savoir la création d'entreprises, l’octroie de permis de construire et l’exécution des contrats.
« Le pays a facilité l’obtention de permis de construire, en améliorant les opérations internes à la Mairie de Lomé et à la Préfecture du Golfe. En outre, le pays a facilité l'exécution des contrats, en créant des chambres commerciales spécialisées au sein du Tribunal de Première Instance de Lomé », indique ce rapport.
Outre le Togo, le Burundi, la Côte d’Ivoire, et le Rwanda sont parmi les économies de l’Afrique Subsaharienne qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires au cours de cette année. Parmi les 20 économies au monde qui ont le plus reformé la règlementation des affaires depuis 2009, neuf (9) sont issus de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit du Burundi, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Rwanda, du Togo, du Bénin, du Liberia, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Sur le plan mondial, Singapour occupe la 1re place du classement et est suivi de Hong Kong (Chine), la Nouvelle-Zélande, les États-Unis d’Amérique, le Danemark, la Malaisie, la République de Corée, la Géorgie, la Norvège et enfin le Royaume uni.