Nouvel épisode dans le dossier Pub Taxi. Sommes nous dans une culture de vol de projets au Togo? Originaire de la Diaspora Togo aux USA, en collaboration avec des partenaires jeunes de Lomé, la Publicité PUB TAXI a été lancée d’abord en 2001 de façon informelle pour test marketing et relancé définitivement par les propriétaires en février 2013. Il a été rapidement abattu par les autorités sur ordre du ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehane.
Selon les archives, il serait demandé à la société initiatrice d’obtenir certaines autorisations additionnelles. Ainsi, le 20 Février 2013, la Police a pourchassé certains de ces taxis pubs et des taxis ont été gardés puis relâchés.
Depuis plusieurs semaines, les loméens ont constaté la circulation des Taxis Pubs avec images de TOGOCEL surtout sur le tronçon Adidogome- lonato. Après notre enquête, le représentant aux Etats Unis était sous le choc lorsque nous lui avions posé la question de savoir pourquoi les taxis pubs TOGOCEL circulent sans qu'ils ne communiquent rien à la presse comme promis. Mr Albert Kate, le Directeur General aux USA nous a dit ce qui suit : ‘Sincèrement ce n’est plus un secret a qui que ce soit à Lomé, comme dans la diaspora. De notre point de vue, c'est une honte. Nous ne savons pas autre chose à part ce que vous savez. Le Directeur des transports, Mr Sikao m’a dit Vendredi 25 Octobre à 16h:40 GMT qu'il n’est au courant de rien, il n’a jamais vu un seul taxi pub circuler à Lomé. Nous attendons d’autres preuves et informartions à part les photos et vidéos que les gens nous ont envoyées. Pour l’instant, nous vous remercions pour votre intérêt sur ce dossier. Quand à l’affichage de TOGOCEL, je puis vous dire maintenant que ce n’est plus un secret que cette société devait signer un contrat avec nous le matin du 20 Février 2013, ce même jour que le ministre a comme par hasard donné l’ordre qu’on arrête nos taxis. TOGOCEL tenait à être la première si tout allait bien. Aussi, nous avons appris qu'il y aurait quelqu’un qui semble détenir l’autorisation à notre place par certaines grâces, et qui a déjà ou est entrain de sécuriser un contrat de cinq ans avec MOOV avec notre projet Pub Taxi … C’est choquant mais que voulez vous. ? L’essentiel est que le circuit s’ouvre et que l’équité soit dans le traitement au niveau de l’administration mais la compétition ne nous fait pas peur. Je pense que l’émotion qui sera ressenti dans nos cœurs après analyse de ces épisodes de pub taxi encouragerait certains administrateurs à l’éthique et à l’intégrité, à soutenir, à s’engager et bien appliquer les réformes administratives et économiques lancées par le gouvernement pour l’intérêt de tous. On verra ce qui se passe au juste. Merci à vous.
Pour le rappeler, Mr Albert Kate, Président de la Diaspora Togo Usa est Directeur General de Via Home International la société qui a mis premièrement Pub Taxi en circulation depuis 2001 au Togo. Il nous a promis une suite…