Rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens : une nouvelle vague de 96 ivoiriens quitte le Togo ce mercredi, soit au 1.079 depuis le début de l’opération
Une nouvelle vague de 96 réfugiés ivoirien (53 femmes et 43 hommes) a quitté Lomé ce mercredi pour la Côte d’Ivoire en présence de la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué et du Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Mbili Michel Ambaoumba, a constaté un journaliste de l’Agence savoir News.
Ces réfugiés - à bord de deux bus - ont quitté la frontière entre le Togo et le Ghana, accompagnés d’une équipe du HCR.
C’est la 18è vague de réfugiés ivoiriens rapatriés volontairement vers la Côte d’Ivoire, soit au total 1.079 réfugiés. Environ 5.000 réfugiés ivoiriens vivent encore sur le sol togolais dont une bonne partie dans le camp d’Avépozo (environ 15 km à l’est de Lomé).
Le rapatriement volontaire est l’une des facilités que le HCR accorde aux refugiés désireux de rentrer chez eux. C’est l’une des solutions durables accordées aux réfugiés qui le veulent volontairement et qui en font la demande.
Cette opération est organisée par une équipe de le HCR, conformément à l’accord tripartite signé le 15 novembre 2011, entre le Togo, la Côte d’Ivoire et le HCR visant la mise en place de mesures qui garantissent la sécurité et la réinsertion sociale des réfugiés, en cas de retour volontaire.
"Notre vœux, c’est que ces réfugiés retrouvent pleinement leur vie d’antan avec leurs familles et leurs communautés et qu’ils puissent participer à la reconstruction de leur pays", a déclaré à des journalistes présents Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
"Nous profitons pour adresser à la Côte d’Ivoire - pays ami et frère - tous nos vœux de paix et de développement durable", a-t-elle souligné, remerciant le HCR qui accompagne le gouvernement togolais dans ce processus.
Pour le représentant du HCR au Togo, « toutes les mesures » sont prises pour accompagner tous ces réfugiés qui décident volontairement de rentrer chez eux.
"L’accord tripartite définit et formalise le cadre juridique dans lequel nous opérons. Je voudrais saluer l’engagement de toutes les parties prenantes à cet accord. Au total 1.079 réfugiés ont ainsi décidé volontairement de rentrer chez eux depuis le début de l’opération. Ce qui montre que nous avançons tout doucement vers la recherche de solution durable que nous nous sommes fixés", a souligné Mbili Michel Ambaoumba.
"Nous continuons notre assistance pour ceux qui sont toujours là, car le rapatriement reste un choix volontaire", a ajouté le Représentant du HCR au Togo.
Rappelons que le HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier.