Dans le cadre des élections législatives de 2013, le Bureau du HCDH au Togo a initié et exécute un programme électoral avec plusieurs volets. Il s’agit essentiellement du monitoring des droits de l’homme et des libertés publiques fondamentales durant le processus électoral, la sensibilisation des masses populaires sur les principes des droits de l’homme, la non violence, la tolérance pour la consolidation de la paix et le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral notamment les médias.
L’autre volet stratégique Projet électoral, est la formation de 600 observateurs des droits de l’homme ; ils seront chargés de faire la surveillance des droits de l’homme durant le processus sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers, avant leur déploiement sur le terrain ont signé un contrat de prestation de service avec le Bureau du HCDH.
La cérémonie symbolique de signature a eu lieu le 11 juillet 2013 dans les locaux du HCDH en présence de Madame Olatokunbo IGE, Représentante du HCDH au Togo et de Monsieur Damien MAMA, Représentant le Coordonateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le PNUD, faut-il le rappeler a apporté son appui au HCDH dans la mise à disposition des gilets d’identification des observateurs des droits de l’homme, la confection du Manuel intitulé "organiser des élections libres et honnêtes, c’est respecter les droits de l’homme", ainsi que l’enregistrement, la duplication et la diffusion de messages de sensibilisation sur la non violence, la tolérance, le respect de la diversité des opinions, sur une cinquantaine de radios privées et télévisions publiques du Togo, tout ceci pour la consolidation de la paix sociale avant, pendant et après les élections. FIN