Le Conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), réuni mardi à Accra, au Ghana, a annoncé la décision de son président, Kolapo Lawson, « de se mettre en retrait de son rôle de président. Il prendra sa retraite du Conseil le 31 décembre 2013 et passera le témoin à André Siaka comme président par intérim avec effet immédiat ». C’est le résultat d’une crise interne au groupe bancaire panafricain depuis septembre liée à une mal gouvernance dont on accuse M. Lawson et le directeur de la banque Thierry Tanoh. Ce qui a amené le président honoraire Gervais Djondo et des actionnaires majeurs soutenus par une partie du personnel à demander la démission de Kolapo Lawson.
« Ces derniers mois, a déclaré M. Lawson, de très fortes pressions ont été exercées sur l’organisation et sur ma propre personne dans les médias. Ceux-ci ont culminé avec des allégations, qui sont fausses, faites à la SEC du Nigéria, sur des questions relatives à la gouvernance de l’entreprise. Durant toute cette période, j’ai mené des discussions constructives sur la nécessité d’un examen indépendant de ces allégations. Le conseil a pris les décisions nécessaires pour nommer des parties indépendantes qui, j’en suis convaincu, mèneront les investigations sur ces allégations et examineront notre gouvernance d’entreprise avec le plus grand professionnalisme. Afin de conférer une entière crédibilité à ces enquêtes, j’ai décidé qu’il serait inapproprié pour moi d’être celui qui dirige ce processus. Le Conseil m’a assuré de sa volonté de voir ces enquêtes aller jusqu’à leurs termes et je continuerai de mon côté de veiller à leur bon déroulement en tant que partie intéressée ».
« Je suis tout à fait conscient de l’incertitude que cette spéculation médiatique actuelle a fait planer sur l’institution. Je tiens donc à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette situation. En tant que premier responsable d’une telle institution, respectée à l’échelle mondiale, je dois agir quand il y a la moindre perception que les intérêts de celle-ci pourraient être à risque. Je cède donc mon poste de Président de Ecobank Transnational au Vice-Président actuel, Monsieur André Siaka », a indiqué Kolapo Lawson dans un communiqué de la banque.
A l’occasion, le conseil d’administration n’a pas manqué de louer les qualités de son président et le rôle majeur qui a été le sien pendant de très longues années au sein du groupe. Ayant administré Ecobank Nigeria, Ecobank Togo et le Groupe ETI pendant plus de 20 ans, on estime qu’il « a apporté une contribution vraiment exceptionnelle à cette grande entreprise panafricaine ».