Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Nicodème Habia, membre exclu du parti UFC « Mon avenir politique demeure vif car j’ai le soutien de la base ».
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Horizon news


© Autre presse
Nicodème Habia, membre exclu du parti UFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Parti par excellence d’exclusion de ses membres au Togo voir dans le monde entier, l’Union des Forces de Changement (UFC) vient d’exclure à nouveau quatre de ses membres pour cause de désobéissance et du non respect des statuts. Parmi les exclus se trouve le fils de l’Ave, l’honorable Habia Nicodème très confiant de son avenir politique. Selon ce militant farouche de la démocratie l’exclusion n’a pas d’importance, « l’essentiel c’est comment préserver sa base pour son soutien indéfectible ».
Horizon news : L’exclusion au sein de votre parti UFC a été une surprise pour vous ?

Nicodème Habia : Ce n’est pas une surprise qu’on soit exclu du parti. Nous nous sentons très bien car je ne suis pas surpris qu’un jour cela arrivait quand à un certain moment les choses commencent à aller mal au sein du parti. Il y a de cela deux à trois mois, j’avais fait une déclaration que le Président de la République ne doit plus se présenter aux élections présidentielles de 2015. Dieu seul sait et je vous assure que ce propos m’a couté cher. Exclu ou pas, nous sommes déjà en déssacord avec notre parti à propos de cet accord UFC-RPT/UNIR qui n’apporte pas grande chose à la population togolaise. N’oublions pas que c’est à cause de cet accord que la population continue par nous sanctionner. C e que nous demandons, l’essentiel c’est de revoir la copie.

Horizon news : A en croire le parti, tout ce boucan vient du faite que vous ne soyez pas nommé ministre dans le gouvernement.

Nicodème Habia : C’est des bobas !!! tout le monde n’est pas appelé à être ministre. Allez à Avé dans mon fief, tout le monde dénonce cet accord et l’entrée à nouveau de l’UFC dans le gouvernement. De 27 députés en 2007 on se retrouve à 03 députés alors que notre partenaire le pouvoir à 62 députés et on trouve normal de ne pas réfléchir sur cette débâcle. Pour le moment, le parti doit se retirer pour adopter une nouvelle stratégie de combat politique. Voila le comportement d’un parti qui veut aller loin et non d’aller faire des courbettes au pouvoir.

Horizon news : Quel serait l’avenir politique de Nicodème Habia

Nicodème Habia : J’avais fait la prison et fait l’exil plusieurs années à cause de la politique et pourtant j’avais un avenir politique. Maintenant que je suis exclu d’un parti politique, cela ne m’empêche pas d’avoir des ambitions pour ma vie politique car il y a toujours la base qui soutien nos actions non seulement à Avé mais sur l’étendue du territoire. Alors mon avenir politique demeure vif.

Horizon news : Avez vous des soutiens de quelques parts pour vos actions.

Nicodème Habia : Nous ne sommes pas des enfants dans l’arène politique, on a tout vécu au Togo et on peut tout au Togo.

Horizon news : L’opposition togolaise vous soutient dans cette démarche?

Nicodème Habia : (rire...) pour le moment ce qui nous importe c’est d’entretenir notre base, nos militants qui sont avec nous.

Horizon news : Un message au peuple.

Nicodème Habia : Il est temps qu’on soit autour d’un seul homme pour arriver à l’alternance dans ce pays. Un homme que toute l’opposition dégagera unanimement comme porte-flambeau pour les élections de 2015 au Togo. Voila ce qui nous importe. Les querelles entre les hommes, les exclusions, les égos doivent cesser. Place plutôt au dialogue. Cela fait plus de 50 ans qu’une seule famille dirige ce pays sous le nom de Gnassingbe. La classe de l’opposition doit se mobiliser comme un seul homme pour sauver ce pays. Ce serait la mission principale de l’opposition envers ce peuple qui veut connaitre l’alternance.

 Commentaires