Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres : Les agents fictifs de la Fonction publique à nouveau dans le viseur du gouvernementConseil des ministres
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Etat togolais est en train de prendre des mesures pour faire le ménage au sein de la fonction publique. Ce coup de balai s’impose et est motivé par le souci de débarrasser l’effectif des fonctionnaires togolais d’agents fictifs qui émargent allègrement sur le budget national. La décision d’expurger le fichier de la fonction publique à travers la radiation des cas de décès, de départ à la retraite, de licenciement et d’abandon de poste, en vue de la mise en place d’un fichier unique pour la fonction publique et pour le solde a été prise ce mercredi en Conseil des Ministres.
En effet, au cours des travaux du Conseil des Ministres, qui s’est réuni ce mercredi au Palais de la Présidence, sous la présidence du Chef de l’Etat, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi, un projet de décret et a suivi deux communications.

Au titre des communications, le Ministre de la Fonction publique a présenté un exposé relatif au dénombrement administratif des agents publics de l’Etat. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme et de la modernisation de l’administration publique, que l’opération de dénombrement des agents publics de l’Etat a été lancée depuis 2011, et ceci, dans le souci de maîtriser les effectifs de l’administration ainsi que la masse salariale.

« Sur instructions du Conseil des Ministres, les premiers résultats ont été raffinés grâce à une série de vérifications, qui ont permis d’identifier des cas litigieux résiduels », a indiqué le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil. Selon les termes du communiqué, « cette opération de fiabilisation a permis, en tenant compte des derniers mouvements enregistrés au niveau des personnels, d’arrêter ce jour au niveau de la fonction publique, un total de 47.957 agents ».

Les chiffres, poursuit le communiqué « ont été revus à la baisse, puisque les premiers résultats provisoires soumis au Conseil des Ministres en 2012, faisaient état d’un effectif total de 49.957 agents dénombrés et 4032 agents non recensés ».

Pour mettre alors de l’ordre dans la fonction publique, qui représente la vitrine de l’Etat, le Conseil des Ministres a décidé de prendre « des mesures pour expurger le fichier de la fonction publique à travers la radiation des cas de décès, de départ à la retraite, de licenciements et d’abandons de postes, qui concerne 450 agents ».

Ces mesures, selon le communiqué, « permettront également de finaliser la mise en place d’un fichier unique pour la fonction publique et pour le solde ». « Des mesures conservatoires seront prises par le Ministre de l’Economie et des Finances pour la suspension des traitements ou salaires indûment versés », a précisé le communiqué.

K.A-W, Lomé

 Commentaires