Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Education : Nouvelle grève annoncée pour lundi, mardi et mercredi dans les écoles, lycées et collèges publics
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Sécurité sociale au Togo : Les enseignants des EPLC, les oubliés ?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités pédagogiques seront encore paralysées lundi, mardi et mercredi prochains dans les écoles, lycées et collèges publics. Telle est la décision des enseignants lors d’une Assemblée générale mercredi après-midi.

Les Fédérations des enseignants menacent depuis trois jours de déclencher une nouvelle grève, si aucun accord n’est signé avec le gouvernement sur leur plateforme revendicative, avant mercredi midi.

Le secteur a été déjà paralysé jeudi et vendredi derniers. Les enseignants exigent la signature d’accord devant inclure notamment leurs différentes primes : primes mensuelles d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi et de surcharges des classes.

Le gouvernement leur avait proposé une prime mensuelle "unique" : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D.

Cette proposition a été balayée du revers de la main par les fédérations des enseignants, qui estiment que cette proposition ne répond pas à leur attente.

"Nous serons en grève lundi, mardi et mercredi pour exprimer notre mécontentement, le gouvernement n’ayant pas réagi, depuis le rejet de sa proposition sur la prime +unique+. Nous rentrons dans la deuxième phase de la grève qui consiste à considérer les cours comme faits", a déclaré à des journalistes à la fin de l’Assemblée générale Ferdinand Abalo Akéta, rapporteur de l’USET et secrétaire général du Syndicat National des Professeurs de l’Enseignement Technique du Togo (SYNPETT).

"Nous demandons que le gouvernement nous accorde au moins deux primes et que des propositions concrètes soient faites", a-t-il souligné.

Les Fédérations des enseignants demandent également "l’annulation des mutations punitives" des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Rappelons que les élèves ont repris les cours le 16 octobre dernier, après plusieurs jours de menace de grève des enseignants. FIN

En Photo : Ferdinand Abalo Akéta

Edem Etonam EKUE



Articles associés

Autre presse
Nouvelle grève de trois jours des enseignants annoncée pour forcer la main au gouvernement
 

 Commentaires