Créé en mars 2007 par décret présidentiel pour faire la veille dans l’application des recommandations du Dialogue social de 2006, le CNDS (Conseil national du dialogue social) a l’ambition de se rapprocher davantage des travailleurs togolais.
c’est le site à travers lequel le CNDS souhaite porter autrement, auprès des travailleurs des deux sexes au Togo, des informations pertinentes relatives au monde du travail.
Une tâche qui consistera en gros à restituer au grand public les grandes lignes des sessions régulières qu’organise ce Conseil, ainsi qu’à lui fournir de la documentation sur le monde du travail au Togo. Du moins, les grands consensus arrêtés dans ce secteur entre employeurs, employés et gouvernement. Des accords qui sont d’une manière schématique, des décalques du grand Accord né du «Dialogue social du 30 janvier au 6 avril 2006, à Lomé, après des travaux préparatoires en septembre 2005».
Aux yeux d’un certain nombre de leaders syndicalistes togolais, le CNDS a perdu toute crédibilité en échouant à bien jouer le rôle de tampon entre gouvernement et fonctionnaires ces derniers mois, dans le cadre de bourdonnantes et répétitives revendications sociales réclamant un meilleur quotidien pour le travailleur togolais.