Invité ce dimanche 12 Avril 2015 dans l’émission 12- 13 chez les confrères de la Radio Nana Fm, le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales Gilbert Bawara a évalué la gestion du Togo durant les cinq dernières années par le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé de largement satisfaisantE.
Selon lui sur la plan institutionnel, Faure Gnassingbé est parti de très loin avec l’Accord Politique Global, le processus de réconciliation nationale, la création du HCCRUN. « Avec le président Faure, il y a eu un dialogue sur des bases novatrice. Les principaux acteurs et famille politique notamment l’opposition traditionnelle, les organisations de la société civile, ont contribué et les modalités et les agendas du dialogue qui a eu pour résultats l’Accord Politique Globale avec la mise en place d’un nouveau cadre électoral la CENI notamment », a-t-il déclaré.
Il a aussi précisé que le statut de l’opposition dont dispose aujourd’hui le Togo résulte des multiples dialogues initiés par Faure Gnassingbé pour consolider la démocratie.
Gibert Bawara n’a pas non plus manqué d’évoquer le processus de réconciliation nationale qui, en premier lieu, avait pour objectif de réhabiliter l’histoire du Togo, la mise en place de la CVJR dont les recommandations ont permis de créer le Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale. « Dans ce cadre le président vient de créer une commission de réflexion sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles. Je tiens à vous rassurer que le chef de l’Etat ira au bout de cette idée afin que les travaux de cette commission fassent l’objet d’une réforme politique majeures c’est-à-dire la refonte de la Constitution togolaise », a martelé le ministre Bawara.