Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Campagne de UNIR ou campagne d’achat de conscience?
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Premières images de campagne 2015 à Lomé.
Lomé, le 10 avril 2015. Le parti UNIR entame sa campagne présidentielle 2015. Il fait partie des 1ers partis à se lancer dans une opération de charme dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis jeudi à minuit, les togolais vivent des périodes de campagnes avec les cinq candidats engagés dans le processus électoral. Sur les cinq candidats, l’un utilise les moyens de l’Etat pour battre campagne, au moment où les autres font avec des moyens de bord. Les autres sont les quatre candidats qui représentent l’opposition togolaise ; celui qui utilise les moyens de l’Etat, c’est biensûr le président sortant, Faure Gnassingbé. Sa campagne se fait sans surprise, à l’américaine, avec en toile de fond, l’achat de conscience.

A la veille du lancement des campagnes, il nous été signalé une scène d’achat de conscience au quartier soviépé, dans les environs de la pharmacie Béthel. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour constater et apprécier à sa juste valeur, ce qui se faisait d’anormale.


C’est tout comme si le siège de la CENI était transféré dans la maison où se passait la scène. Des individus, hommes et femmes appelaient d’autres citoyens par téléphone, et leur demandaient le numéro de leur carte d’électeur et leur identité complète. Toutes ces informations sont inscrites sur des papiers par une équipe apparemment dynamique. Nous avons ensuite constaté l’arrivée par vague d’autres personnes, qui venaient donner les numéros d’autres citoyens qu’on appelait pour la même opération. La scène a démarré autour de 15 hr et a fini tard dans la nuit, autour de minuit.


La première question qui vient à l’esprit, après avoir suivi la scène, est de savoir ce que UNIR peut-il faire avec les numéros des cartes recueillis et les identités de leurs détentrices ? Sans détour, tout observateur avisé peut conclure qu’il s’agit d’un dispositif d’achat de conscience des électeurs afin d’influencer leur vote. Ce qui est normalement contre les règles du jeu, et sanctionné par le code électoral, en son article 72.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires