Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: Faire des plumes et des micros des canaux de non-violence
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’implication des professionnels de la communication dans le processus électoral de 2015 est l’un des soucis majeurs pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle a organisé jeudi et vendredi un séminaire de formation de deux (2) jours qui a réuni 52 journalistes de l’audiovisuel, de la radio, presse écrite et en ligne.


C’est la suite d’une série de formations des médias de toutes les régions du Togo. Elle s’est déroulée dans la ville de Kpalimé, environ 120 km de Lomé, avec la participation des journalistes de Lomé, de la préfecture de Kloto et de la région maritime. Le thème de la formation est « La couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2015 : enjeux et défis de la responsabilité sociale des médias ».

C’est le Représentant du président de la CENI, Seigneur Latif Kégbéro qui a présidé l’ouverture des travaux en présence des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC) et dupréfet de Klotto, Dr Apédo Koffi.

Au cours du séminaire, il a été rappelé aux journalistes que « leur micro ou plume ne doit pas être un triste canal de violence et de rumeur, mais plutôt un moyen de renforcement de cohésion sociale en cette période d’élection présidentielle ».

« Le processus électoral : phase opérationnelle, le fichier électoral, état des lieux et perspectives. La responsabilité sociale des médias en période électorale : enjeux, défis moyens » sont quelques sujets sur lesquels les participants ont été entretenus.

Ils ont également développé les principaux textes nationaux relatifs aux élections et métiers du journalisme au Togo, notamment le code électoral et le code de la presse et de la communication. Les travaux pratiques ont été organisés pour chaque catégorie de journaliste qui a eu à descendre sur le terrain pour peaufiner leur formation.

Ce séminaire est un appui nécessaire pour les journalistes qui doivent assurer pleinement leur rôle de d'éducateurs et d’informateurs des populations. Ils doivent se cultiver, se documenter et maîtriser les principes fondamentaux de leur profession afin d’éviter de jeter l’huile sur le feu pendant les élections au Togo.

 Commentaires