Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo va-il appeler à voter pour Faure Gnassingbé ce mercredi ?
Publié le lundi 13 avril 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé le 31 janvier 2015. Hȏtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau politique de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, opposition) se réunit ce mercredi 15 avril, à dix (10) jours du scrutin présidentiel, pour rendre public le nom de celui des cinq (5) candidats dont le programme de société est proche du sien et pour lequel ses militants et sympathisants doivent voter le 25 avril prochain.

L’information a été donnée ce dimanche sur RFI par Agbéyomé Kodjo, président national d’OBUTS.

« Pour l’avenir de ce pays, nous avons cinq (5) candidats en lice et nous choisirons en toute liberté et en toute responsabilité », a déclaré l’ancien premier ministre sur ladite radio.

A moins d’un miracle, OBUTS, parti cofondateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) ne peut appeler ses militants à voter pour Jean-Pierre Fabre, candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015). Les divergences entre les deux (2) hommes sont très profondes depuis le départ d’Agbéyomé Kodjo du CST.

L’ancien premier ministre, pour justifier son départ, avait dénoncé une « forme insidieuse de totalitarisme et de pilotage à vue dans la conduite des activités » de ce regroupement de partis politiques de l’opposition, des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile.

La probabilité qu’OBUTS donne une consigne de vote en faveur de Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET), de Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) ou de Pr Aimé Tchabouré Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDi) est très mince.

Le seul candidat qui reste, est celui de l’Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé qui brigue un 3ème mandat.

Si le parti dirigé par Agbéyomé Kodjo penche pour ce candidat, il sera le 4ème parti à donner cette consigne de vote à la suite de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Parti démocratique pour le renouveau (PDR) et de la Nouvelle dynamique populaire (NDP) réunis au sein d’une coordination dénommée « nouveau regard ».

Telli K.

 Commentaires