Togo - Pour ce mois d’avril, le portefeuille de la femme togolaise risque de connaître du changement. Une augmentation de prix est observée sur presque toutes les matières premières. L’augmentation du dollar ces derniers jours a été la cerise sur le cadeau. Mais, deux aliments viennent mettre le sourire aux lèvres des ménages, l’oignon et l'avocat.
Seulement la semaine passée, la conversion du dollar en FCFA a dépassé les 500 FCFA. De ce fait, le prix des produits exportés ont tous grimpé. Les plus flagrants sur le marché sont les sacs du riz et les cartons des tomates en boîte. Le petit sac de 5kg du riz connaît une hausse de plus de 3000 FCFA et 5000 FCFA pour le petit carton des tomates en boîte. La hausse est également notée au niveau des produits agricoles
Le petit sac de tomates qui était vendu à 10.000 FCFA aux grossistes est aujourd’hui vendu à 25.000 FCFA. Les seuls aliments qui attendrissent un peu le cœur après un tour au marché sont l’oignon et l'avocat. La saison de l’oignon vient à peine de commencer. Le sac 50 kg de l’oignon est à 30.000 FCA.
Ainsi, trois petites assiettes remplient d’oignons sont vendus à 250 FCA et l'assiette est à 100 FCFA sur le marché. La saison de l'avocat a aussi bien commencé selon les vendeurs. "Avec 500 FCFA, une famille composée de 5 personnes pourraient bien s’en régaler", indique Akouvi, revendeuse d’avocat à Akodésséwa.
Les villes de Kpalimé et Badou en sont les principaux fournisseurs du fruit. Le prix des sacs varie entre 12 000 FCFA et 15.000 FCFA.
L'oignon tout comme l'avocat sont connus non seulement pour leur bon goût mais aussi pour procurer des nutriments indispensables à la santé.