Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) fait partie de ceux qui liaient la participation à l’élection présidentielle prochaine, à la réalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles. C’est dans cette logique qu’il n’a pas présenté de candidat.
Mais le président de la troisième force politique du pays va plus loin, en révélant le dimanche sur RFI qu’il n’accomplira pas son devoir civique. « Moi personnellement, je n’irai pas voter », a-t-il avoué.
Une prise de position aux allures de consigne de boycott lancée aux militants et autres sympathisants. Suite à la satisfaction exprimée par les partis politiques et regroupements de partis politiques impliqués dans le processus, lors de la rencontre des experts de l’Organisation internationale pour la francophonie (OIF) avec le comité de suivi du processus électoral sur le fichier électoral, le CAR, a dans un communiqué, condamné ce consensus retrouvé.
Pour le parti de Me Apévon, le problème des doublons dans le fichier électoral de 2013 a été créé de toutes pièces pour détourner l’attention des Togolais des réformes constitutionnelles et institutionnelles à réaliser avant la tenue de toute élection au Togo.