Afin de garantir une consommation saine et durable aux consommateurs, l’Association Togolaise de Consommateurs (ATC) a organisé une table ronde ayant réuni ce mardi au CESAL à Lomé des acteurs agricoles, des pouvoirs publics, des consommateurs et des professionnels de médias. Avec le thème : « impact de la consommation des résidus de pesticides dans les produits agricoles et maraîchers au Togo », le but est d’amener ceux-ci à œuvrer pour la promotion des productions agricoles et maraîchères saines et respectueuses de l’environnement à l’échelle nationale tout en limitant l’impact sanitaire et environnemental des pesticides.
Une étude de recherche dans le secteur agricole au Togo en 2010 révèle qu’au total 166 pesticides tous types confondus ont été identifiés sur le marché national. Ces pesticides sont catégorisés en : herbicide, insecticide, fongicide, nématicide et rotendicide. Des 166 pesticides recensés, seuls 29 soit 17% figurent sur la liste des pesticides homologués au Togo. il en résulte que plus de 80% des pesticides rencontrés au Togo ne sont pas réglementés.
« La population est exposée au travers de son alimentation et de son environnement », a déclaré Togbui Doumassi Gbago 5, chef canton de Yokélé et président de l’ATC tout en ajoutant que les résidus des pesticides peuvent avoir des effets aigus et/ou chroniques compte tenu de leur toxicité.