Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 413 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une entreprise de BTP acquiert deux hélicoptères pour la campagne de Faure Gnassingbé
Publié le mardi 14 avril 2015  |  L'Alternative


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Derrière les fameux grands chantiers ouverts sur le territoire, notamment les routes, se trouvent un vaste réseau de blanchissement d’argent et le recours à des fonds vautours. Avec l’arrivée de Faure Gnassingbé en 2005, des ONG agricoles se sont rapidement transformées en entreprise de travaux publics et décrochent à la surprise générale les marchés avec des combines hautement opaques de passation de marché gré à gré.


Parmi ces entreprises BTP, une particulièrement dont le siège était il y a encore quelques semaines dans la réserve non loin de la Cour d’Appel à Agbalépedo fait parler d’elle. Une ONG au départ, elle est devenue en moins de 5 ans un consortium qui rafle tous les marchés de BTP. Au sein du sérail, plusieurs sources font état de ce que cette entreprise dirigée par un ancien religieux serait une société écran appartenant en réalité à des personnalités au plus haut sommet de l’Etat. D’où les facilités d’obtention de tous les marchés de construction de routes et d’immeubles estimés à des centaines de milliards F CFA par des procédures gré à gré en violation de la loi. En dépit du fait que cette entreprise réalise des routes approximatives, le gouvernement continue de lui attribuer la plupart des projets d’infrastructures du pays. Certains projets obtenus sont encore en jachère.


Depuis quelques semaines, cette entreprise s’invite discrètement dans la campagne électorale en mettant à la disposition de Faure Gnassingbé deux hélicoptères. Un biplace réceptionné et déjà mis en service et une 4 place également en service. On ignore le coup réel de ces aéronefs mais de sources bien informées, l’acquisition de ces hélicoptères a pour objectif de surveiller les nombreux chantiers en cours de réalisation par l’entreprise.


Un argument tiré des cheveux lorsqu’on connaît la taille du territoire togolais. Quoiqu’il en soit, ces hélicoptères sont déjà mis au service de Faure Gnassingbé pour la campagne électorale. En plus de ces aéronefs, le Directeur Général de cette entreprise a financé jusqu’à 500 millions FCFA les gadgets de campagne du candidat d’UNIR. Ces gadgets sont rentrés dans le pays sans aucune formalité douanière. La femme du DG de l’entreprise, qui tient depuis bientôt un an un centre commercial sur un bâtiment à 4 étages au Nord de la ville de Lomé, a profité pour faire de son établissement un prêt-à-porter aux couleurs de Faure Gnassingbé et d’UNIR. Un ministre de la République connu pour son zèle et sa propension aux insultes en a profité aussi pour acquérir une maison dans la banlieue d’Agoè dénommée « La maison de Siou » où certains tenants du pouvoir se retrouvent régulièrement avec les jeunes filles pour des parties de jambes en l’air. Vive la dépravation sous Faure Gnassingbé.

La gouvernance en dix ans du rejeton d’Eyadéma a fabriqué ex nihilo de pseudos milliardaires qui n’ont du mépris qu’à l’égard des citoyens. Une gouvernance de prébendier sur fond d’enrichissement illicite pendant que la majorité des citoyens vit dans la pauvreté absolue. La construction des routes approximatives au Togo cache un vaste réseau de blanchiment d’argent, raison pour laquelle ceux qui trouvent leurs intérêts ne font qu’ouvrir les chantiers sans fin. Cette entreprise qui vient d’investir autant d’argent dans la campagne de Faure Gnassingbé est un cas.

Ferdi-Nando, L’ALTERNATIVE – N°414 du 10 Avril 2015








 Commentaires