Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle : Aboudou Assouma à la croisée des chemins
Publié le mardi 14 avril 2015  |  icilome


© Autre presse par dr
Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - On s’achemine inexorablement vers le 25 avril . La Commission électorale nationale indépendante (Céni) les candidats et le gouvernement sont à pied d’œuvre pour une présidentielle transparente, apaisée et acceptée par tous. Reste une question majeure: Le comportement de la cour constitutionnelle.

Une interrogation majeure qui se dégage aujourd’hui :Aboudou Assouma pourra-t-il aider le Togo à éviter le pire ?

Aujourd’hui, la campagne électorale se déroule (du moins pour le moment) bien, sans heurts. Ceci, grâce à l'entregent du gouvernement qui assure sécurité et libre circulation des candidats.

Grâce aussi à l’unanimité acceptable de tous les candidats sur le fichier électoral qui était sujet à beaucoup de malentendus.

Que ce soit le chef de l'Etat et son gouvernement, les partis politiques, les organisations de la société civile, les organisations internationales accréditées au Togo et même les associations de quartiers, tous ne cessent de se mobiliser et d'appeler pour que le Togo connaisse une élection présidentielle apaisée et sans violence.

Il faut aussi noter le langage de modération des candidats et surtout l'engagement des poids lourds Faure Gnassingbé et JP Fabre à accepter leur défaite et féliciter le vainqueur.

Mais une autre inquiétude demeure chez les togolais : la Cour constitutionnelle et surtout son président Aboudou Assouma.

L'homme est connu pour ne pas avoir de la retenue que sa fonction lui impose, n'hésitant pas à afficher son militantisme. Décrié par les partis d'opposition et la société civile l'homme en réalité ne fait rien pour apaiser les choses et donner des garanties.

Ses décisions, toujours sujets à caution laissent parfois pantois les professionnels du droits qui sont surpris de le voir faire compliqué là où il peut faire simple.

Aboudou Assouma fait encore face à l’histoire aujourd’hui. Conduira-t-il le Togo vers l’abîme ou à la démocratie ? Le juge est à la croisée des chemins, dira t-il en dernier lieu le droit et la vérité ? La cour constitutionnelle pourra t-elle se poser comme le dernier rempart juridique juste et équitable pour tous les togolais ?

Les togolais espèrent vivement qu'au lendemain de la proclamation définitive des résultats ils se réveilleront quelque soit leur bord politique avec la solide impression que le droit et la vérité des urnes sont dits.

Une décision qui clouerait le bec au mauvais perdant ou au mauvais gagnant qui soit-il. Ceci afin de donner au peuple un président de la république incontesté et incontestable comme le souhaite vivement Faure Gnassingbé


 Commentaires