Dans une intervention sur une radio locale ce lundi, Patrick Lawson, 1er vice-président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et directeur national de campagne de Jean-Pierre Fabre, candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) a estimé que cette élection présidentielle du 25 avril 2015 se joue entre le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé et le candidat du CAP 2015.
Les trois (3) autres candidats, à savoir Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET), Pr Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) et Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) n’ont eu droit qu’au respect de l’homme.
« Avec tout le respect que je dois aux trois autres challengers, cette élection va se dérouler entre le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et M. Jean Pierre Fabre, candidat de Cap 2015. Parce que les choses sont très claires que le peuple aujourd’hui veut un changement et il voudrait et a demandé que les partis de l’opposition se regroupent pour présenter un candidat unique ce que nous avons fait. Le seul candidat qui pourra battre Faure dans les urnes, c’est Fabre », a-t-il déclaré.
Pour ce responsable de l’ANC, c’est la « sérénité » quand à la victoire de Jean-Pierre Fabre.
« Nous nous sommes engagés dans la sérénité dans ce sens que nous nous engageons dans ses élections parce qu’on les a bien préparées et nous sommes sereins parce que nous aurons la victoire, une victoire contre un camp mais une victoire pour tous les Togolais et dans la détermination parce que si malgré certaines difficultés, nous nous sommes engagés, c’est parce que nous nous sommes levés tôt. Nous sommes allés vers les populations bien avant les campagnes et nous sommes soutenus par ces populations-là », a-t-il justifié.
Pour l’heure, ce qui compte pour le CAP 2015, c’est comment gérer les résultats qui seront sortis des urnes. Et d’ajouter que si Jean-Pierre Fabre est battu, il va accepter sa défaite.