Togo - On ne le répètera jamais assez, la politique togolaise est toute particulière et unique en son genre. C’est dans ce pays qu’un parti politique peut être allié et faire partie du gouvernement et se réclamer en même temps de l’opposition. Mais là, n’est pas le sujet. Le démarrage de la campagne électorale vient de donner un nouveau florilège du manque de sérieux des responsables politiques togolais. Et cette fois-ci, c’est le parti Alliance qui s’illustre.
Ce n’est pas nouveau, la période électorale faire renaître tels des phénix des formations politiques. N’existant que de nom, elles n’entrent en activité qu’à l’approche des joutes électorales. C’est là qu’on voit leur leader donner telle ou telle consigne de vote en faveur de tel ou tel candidat. Et qu’on ne se le cache, sur la terre de nos aïeux, ces micro-partis ou partis satellites le font la plupart en direction du parti au pouvoir.
C’est dans cet ordre d’idée que le parti Alliance de Dahuku Péré s’est également prononcé dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 avril prochain. Sauf que depuis le choix de son leader de rallier le parti UNIR lors des dernières législatives et ensuite l’accident de celui-ci, le parti est en proie à de profondes dissensions. Des querelles internes qui expliquent un énorme couac dans la communication du parti ces derniers jours. C’est ainsi qu’au démarrage de la campagne un premier communiqué adressé aux médias, appelait les militants à porter leur choix sur le candidat du CAP 2015, Jean-Pierre Fabre et un autre rendu public ce lundi, invite ces mêmes militants à voter pour le candidat d’UNIR, Faure Gnassingbé.
On n’aimerait pas être à la place des militants de l’Alliance, si militants il y a, ces jours-ci, ballotés de tous côtés par les partisans d’un ralliement au parti au pouvoir et ceux qui aimerait demeurer dans l’opposition. On attend de voir quel sort a été réservé à ces différentes consignes au soir du 25 avril.