Une mission du Comité interparlementaire de l’Uémoa séjourne à Lomé en vue d’observer les élections du 25 juillet prochain. Les 12 personnalités (10 députés et 2 agents d’administratifs) de cette mission étaient face aux professionnels des médias jeudi, rencontre au cours de laquelle ils ont dévoilé le but de leur séjour dans la capitale togolaise.
"L’objectif de notre mission, c’est d’observer le processus électoral au Togo. Nous sommes venus pour accompagner le Togo dans ce processus, puisque l’une des missions du CIP-Uémoa, c’est l’observation des élections", a déclaré Oundé Touléma porte-parole de la mission.
"Notre souhait est que ces élections se déroulent dans la sérénité et dans la paix et que les résultats soient acceptés par tous", a-t-il souligné.
Cette mission fera le tour des acteurs politiques : les autorités togolaises, les responsables de l’opposition notamment les "poids lourds" de l’opposition. Ils vont également s’entretenir avec des représentants de la société civile.
Présidé par le député togolais Dama Dramani, le Comité Interparlementaire joue un rôle consultatif et d’animation des débats sur l’intégration au sein de l’Uémoa. Il compte 40 membres et se réunit au moins une fois par an.
Initialement prévues le 21juillet, les législatives ont été repoussées au 25 juillet, suite à un dialogue entre le gouvernement, le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc en-ciel" - deux regroupements composants les principaux partis politiques de l’opposition - sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah.
La campagne électorale qui a démarré le 6 juillet, prendra fin le 23 juillet à minuit. Au total 26 partis politiques, groupements de partis politiques et groupes d’indépendants ont présenté de listes pour ces élections. 91 sièges de députés sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales. FIN