Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Le guide de Campagne du Nouveau Manifeste lancé
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le grand marché de Hédzranawoé, un marché qui tend à se spécialiser dans le vestimentaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le point focale zone Afrique de l’Ouest et Centrale de l’alliance internationale de vendeurs de rue, vendeurs de marché informel et colporteurs StreetNet International a procédé au lancement ce lundi 13 avril à Lomé du guide de Campagne du Nouveau Manifeste. C’était en collaboration avec le Syndicat des vendeurs des matériaux de constructions du Togo (Syvemacot) et la Faitière nationale des travailleurs du secteur informel du Togo (Fainatrasit).


La cérémonie de lancement a été présidée par la Directrice générale de l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés de Lomé (Epam), Mme Ayélégan Folly-Sessi en présence de la représentante du Conseil syndical danois pour la coopération internationale au développement (Lo/ftf), Mme Liliane Napoe, des responsables des différentes organisations des vendeurs des marchés et de rues.



Selon M. Sibailly Maximilien Douhoure, Représentant de StreetnNet Afrique de l’Ouest et Centrale, l’objectif principal du guide appelé Manifeste pour les vendeurs est un document qui va permettre de connaître toutes les préoccupations des associations des vendeurs de marchés, de rues et des colporteurs dans le monde entier, de les sensibiliser et porter à la connaissance des municipalités leurs différentes préoccupations. Ces vendeurs état souvent confrontés aux problèmes de harcèlement par la police, la non disponibilité de certains services à savoir l’eau, l’électricité, centres de santé dans les espaces dans lesquels travaillent ces vendeurs, la difficulté d’accès aux crédits.

Mme Liliane Napoe, représentante de Lo/ftf a salué cette initiative qui vise à discuter et trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les travailleurs du secteur informel afin de pouvoir concevoir un document en vue de la prochaine session de l’Organisation internationale du travail (Oit).

La Campagne pour le Manifeste lancé depuis 2007 par le StreetNet International est conçue pour unir les forces des vendeurs de rue, de marché informel et des colporteurs pour exprimer leurs besoins et préoccupations et développer un manifeste international de ces vendeurs avec la participation effective d’un grand nombre d’organisations de vendeurs de rue des différents pays.

Diverses activités sont prévues pour cette campagne au niveau local et national. La création de Comités locaux de campagnes (Clc) et de Comité national de campagne (Cnc) composés au moins à 50% de femmes en vue d’organiser des sessions de discussions sur comment atteindre tous les vendeurs et colporteurs afin de recenser leurs besoins et préoccupations, les traiter afin de formuler le Manifeste et l’adopter ; diffuser le Manifeste afin d’améliorer la situation des vendeurs de rues, de marché informel et des colporteurs.

StreetNet International est une fédération internationale créée en novembre 2002 à Durban en Afrique du Sud pour promouvoir et protéger les droits des vendeurs de rues, vendeurs de marché informel et des colporteurs dans le monde entier. Elle regroupe cinquante-trois (53) organisations affiliées avec plus de cinq cent mille (500 000) membres d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et de l’Europe de l’Est.





 Commentaires