Lors d’une grande conférence sur l’éducation qui aura lieu le mois prochain, des experts internationaux appelleront les dirigeants africains à « aller au-delà des normes établies » afin d’assurer que la croissance économique africaine soit soutenue par des jeunes disposant d’une formation adéquate. Le programme de la conférence eLearning Africa 2015, co-organisée par l’Union africaine et accueillie par le gouvernement d’Éthiopie, reflète l’extraordinaire ampleur et le rythme des changements en cours dans le champ éducatif du continent. Il met également en évidence le défi auquel font face les nouvelles solutions technologiques : répondre à la demande croissante d’éducation et de formation de haute qualité en Afrique.
eLearning Africa, la plus importante conférence sur les technologies et l’éducation, fêtera son dixième anniversaire à Addis-Abeba avec un programme varié et stimulant. Le programme propose un grand nombre de présentations sur la manière dont la technologie et l’apprentissage sont en train de changer le continent africain.
L’un des principaux axes de la conférence concernera le rôle que les technologies de l’apprentissage peuvent jouer dans le développement des compétences vitales pour le futur de l’Afrique. Ces technologies peuvent en effet doter les jeunes africains d’une expertise entrepreneuriale, soutenir le développement des capacités dans les secteurs clés tels que la santé et aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à mettre en place des solutions innovantes dans le secteur des technologies de l’éducation.
D’autres thèmes clés de la conférence mettront l’accent sur le développement et la promotion de la recherche africaine, le renforcement de la coopération éducative entre les pays africains et le reste du monde ainsi que l’accroissement des ressources et outils ouverts.