LOME - Katanga, un village de pêcheurs au bord de l'océan dans la zone portuaire, est déclaré le plus important foyer de cholera dans la Commune-Lomé et a fait l'objet d'une opération de désinfection de quatre jours démarrée jeudi.
Dans ce village, dans la banlieue de la capitale togolaise, 14 cas de cholera ont été recensés sur près de 107 cas avec 4 décès enregistrés sur l'ensemble du territoire togolais.
Selon les autorités sanitaires, c'est la localité le plus touchée dans la Commune de Lomé où des cas de diarrhée grave et de cholera ont été signalés dans plusieurs quartiers.
En divers mercredi, le conseil des ministres du Togo a fait le point sur la résurgence du cholera dans certaines zones du pays, indiquant que le gouvernement "suit de très près l'évolution" de la situation et rappelle aux populations la nécessité de se conformer aux mesures d'hygiène pour éviter la propagation de la maladie.
Jeudi, une équipe médicale mixte appuyée des services de santé de l'armée a démarré une opération de désinfection du village pour quatre jours.
Des sources du ministère togolais de la Santé, mêmes les pirogues des pécheurs avec leur équipage séjournant en mer, seront désinfectées dès qu'elles accosteront.
Katanga jouxte le Port autonome de Lomé, réputé pour son insalubrité et où se côtoient des communautés de diverses régions du Togo et des pays de l'Afrique de l'ouest.