Togo - A la suite du "nouveau regard", une coordination créée par la Convergence patriotique panafricaine (CPP), le Parti démocratique pour le renouveau (PDR) et la Nouvelle dynamique populaire (NDP) qui a appelé à voter pour le candidat de l’Union pour la République (UNIR), le Bloc d’action pour le changement (BAC) a fait de même.
Dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress, le parti dirigé par Thomas Kokou N’soukpoé (BAC) a appelé les Togolais à voter "massivement" pour le chef de l’Etat sortant.
Raisons avancées pour donner cette consigne de vote, "les Togolais savent que tous les partis politiques de l’opposition les ont trompés. Les Togolais ne peuvent pas comprendre comment les maux qu’ils dénoncent depuis 25 ans demeurent les mêmes jusqu’à aujourd’hui". Alors que selon ce parti politique, le peuple togolais a fait beaucoup de sacrifices.
Selon Thomas Kkou N’soukpoé, le problème du Togo trouve également son origine dans le fait que "des gens sont plus heureux d’être des éternels opposants que d’aller au pouvoir".
Dans son communiqué, le BAC demande qu’un gouvernement d’union nationale soit formé au soir du 25 avril.
Ce mercredi, le bureau politique de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) d’Agbéyomé Kodjo va donner une consigne de vote. "Aucun choix n’est à exclure", soutient-on à OBUTS. Abass Kaboua et le Mouvement des républicains centristes (MRC) se prononcent également dans le courant de cette journée.