Togo - Les 5 candidats à l’élection présidentielle du 25 avril prochain seraient-ils tous des célibataires ? Pas si sûr. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, ils se promènent tous seuls, sans leurs femmes et ne se montrent jamais en famille; de quoi se poser des questions sur certains aspects de la vie de ceux là qui aspirent à nous gouverner.
L’image a été impressionnante. Elle est passée en boucle sur les médias internationaux. Barak Obama et sa femme, accompagnés de leurs enfants, étaient devant les électeurs pour solliciter leurs suffrages.
C’est également ce qu’on voit dans la plupart des pays démocratiques, sur le continent africain et ailleurs.
Mais ici, depuis le vendredi 10 avril dernier, jour de l’ouverture de la campagne électorale, aucun candidat ne s’est jusqu’ici affiché ni déplacé avec sa femme ou ses enfants. Pourquoi les cacheraient-ils ?
Sont-elles trop vilaines, vieilles ou sans éducation ou simplement ce sont des hommes irresponsables avec des harem, une ribambelle d'enfants.
Ont-ils peur de s'afficher avec l’une au risque de provoquer la colère de l’autre. Dans ce cas, ce candidat serait indigne de la confiance du peuple togolais.
Pendant longtemps, les Togolais ont réclamé une première dame que Faure Gnassingbé n’a su jusqu’alors leur donner. Il faut donc que ceux qui aspirent à le remplacer ne viennent encore provoquer le même débat. Un président responsable doit avoir une épouse pour première dame. Et c’est maintenant que les candidats doivent montrer cela aux Togolais.
Une campagne électorale sans les compagnes des candidats risque encore de provoquer cette soif des Togolais qui, pendant dix ans, n’ont connu de première dame.
Une première dame non pas pour nous présenter un défilé de mode et des maquillages pas possibles. Pire voler notre argent pour aller faire du shopping à Paris et Hong Kong, mais une première dame intelligente qui serve d'exemple à nos filles et sœurs.
Dans un monde ou on parle de parité, la première dame est aussi une porte d'entrée des femmes au palais pour peser sur certaines décisions ou faire passer certaines réformes.
C'est dommage qu'aucune association de femmes au Togo ne reclamme ceci.
Monsieur les candidats on veut voir vos femmes. On veut voir le visage de la future première dame du Togo.
On veut la voir mouiller la maillot pour son mari , nous dire quel genre d'homme il est dans l'intimité du foyer et si les togolais peuvent lui faire confiance